Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :


>> Accueil >> Culture du Maroc

Climat Marocain

Introduction

Le climat Marocain varie selon les régions. Globalement semi-aride, la pluie est quelque chose de rare (nous avons connu… ½ journée de pluie en 10 jours passés au Maroc… une situation courante là bas). Le Maroc connait différents climats que voici :

Climat Méditerranéen

Au Nord du pays, le climat est de type Méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux, et des étés chauds et sacs, avec des températures qui demeurent supportables (35 ou 40°C tout au plus)

Climat Océanique

Avec un rivage Atlantique très important, les rivages Marocains demeurent agréables même en été

Climat montagnard

Au centre du Maroc se trouve les chaînes de l’Atlas, où les sommets culminent à plus de 4 000 mètres. Le climat y est très froid, et la neige demeure la majeure partie de l’année. Ainsi, lors du 4L Trophy (février 2009), nous sommes passés d’un climat de mois de juin dans les plaines au moins de janvier lorsque nous avons franchi le col de Tishka (situé à plus de 2 000 mètres d’altitude), qui était très froid.

Climat désertique

Tout le Sud et Sud-est du pays a un climat désertique. Le climat désertique est caractérisé par de faibles précipitations et de forts écarts de température entre le jour et la nuit. Au mois de février, les températures variaient ainsi entre 0°C (la nuit) et 30°C (le jour).

Plus globalement, les températures moyennes tournent autour de 10 à 15°C l’hiver, et de 30 à 35°C l’été. A Marrakech, au climat semi-désertique, la température moyenne varie entre 21°C l’hiver et 38°C l’été. Des températures de 45 ou 50°C ne sont pas rares en été.

La température moyenne des villes Marocaines sur l’année varie entre 20 et 22°C entre Tanger et Marrakech, soit 10°C de plus qu’une ville comme Paris (10°C de moyenne annuelle)

Conclusion

Le climat marocain étant en moyenne de 10°C supérieur à celui en France et étant semi-aride sur une large partie du pays, le climat est donc plutôt avantageux. Dès 10 heures du matin (en mi-février) nous avions chaud en t-shirt dans le Sud-est du pays. A Marrakech, l’eau de la piscine en plein air de l’hôtel ou nous avons passé notre dernière nuit (non-chauffée) était fraiche mais suffisante pour se baigner…

Vous pourrez, en partant au Maroc, faire, durant la même semaine de vacances, du dromadaire en t-shirt, une visite de souk, du golf, du ski alpin (et oui, les pistes de ski alpin existent, notamment à Ifrane, station de ski bourgeoise située non loin de Fèz)…

Attention : Pour ceux qui redoutent les fortes chaleurs, évitez de vous rendre à l’intérieur des terres (sauf en altitude) en été. A Marrakech, les températures atteignent jusque 45 et 50°C l’été au plus fort de l’après-midi. Le mieux est d’attendre 16 ou 17h en sirotant du thé à la menthe pour sortir… Préférez partir au Maroc avant juin ou après septembre. Sinon il sera parfaitement inutile d’emmener le moindre pull…

Quelques images

Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à nous contacter et faire de ce site votre page de démarrage